S'abonner

Fibrodysplasie ossifiante progressive : une condition ultrarare d’ossification - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.594 
Fouzia Belghazi, Sonia Nouioua
 Neurologie, EHS El Maham, Cherchell Tipaza, Algérie 

Résumé

Référent

kari_saidi@outlook.fr (K. Saidi).

Introduction

La fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) ou maladie de Munch Meyer décrite pour la première fois en 1692 par GUY PATIN, est une maladie génétique rare progressive et invalidante.

Observation

Cas 1 : patient âgé de 15 ans ; présentait une raideur importante de la mâchoire avec une gêne à la mastication d’évolution lentement progressive depuis la naissance, avec déformations des gros orteils en hallux valgus, associés à des nodosités sur le dos et la nuque.

Cas 2 : patient âgé de 13 ans ; présentait des masses indurées sur le dos et la nuque d’évolution progressive associées à la déformation caractéristique des gros orteils en hallux valgus et un aspect raide de tout le corps gênant la marche.

Cas 3 : patiente âgée de 04 ans, présentait une limitation des mouvements de la tête en arrière puis apparition d’une nodosité osseuse au niveau de la nuque à l’âge de un mois, tuméfactions osseuses éparpillées au niveau de la région postérieure de la nuque, la partie supérieure du dos et on note également une déformation des gros orteils réalisant l’aspect en hallux valgus.

Discussion

La FOP est une maladie orpheline très rare, de diagnostic phénotypique facile. Dans les cas sus cités, il s’agit des cas sporadiques, une confirmation génétique est nécessaire afin d’établir un conseil génétique. Il n’existe pas de traitement curatif mais des essais thérapeutiques sont en cours comme le palovarotene qui est un agoniste sélectif des récepteurs d’acide rétinoïque (étude MOVE).

Conclusion

La FOP est une maladie rare et invalidante, plusieurs molécules sont en cours d’expérimentation, leur utilisation étant basée sur la connaissance de la physiopathologie et de la biologie moléculaire, pouvant ouvrir la voie à de nouveaux espoirs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nodosités osseuses, Hallux valgus, FOP


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S114-S115 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause génétique rare du syndrome SLA
  • Yasser Mecheri, Mahbouba Bourezg, Samia Benhamada, M’zahem Abderrahim, Boubaker Fakraoui
| Article suivant Article suivant
  • Valeur diagnostique et pronostique de l’électromyogramme du muscle génioglosse dans la sclérose latérale amyotrophique
  • Khansa Derbel, Nouha Gammoudi, Nasr Asma, Aymen Hsini, Rania Bouchech, Sana Ben Amor, Ghazi Sakly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.